Télécharger via XDCC

De Wiki Otaku

Bonjour à vous, jeunes otakus !


Comme tout fan de Japanime qui se respecte, vous désirez pouvoir télécharger vos séries préférées ? Assez des téléchargements Torrents, et téléchargements directs (DDL) ?

Aujourd’hui, donc, petit tutoriel sur la manière de télécharger via XDCC (téléchargement depuis un client IRC) en bonne et due forme.


« Euh… C’est quoi le XDCC ? »


Télécharger en XDCC, c’est pouvoir télécharger via un client IRC, de façon rapide et sûre, des fichiers non licenciés. Ces téléchargements s’effectuent depuis des Bots (des « robots », dans le jargon IRC), en leur indiquant par des commandes (expliquées plus loin dans ce tutoriel) quel fichier vous désirez télécharger (nous verrons un peu plus loin comment avoir accès à la liste de ces fichiers).

Étape préliminaire, télécharger un client IRC, donc (d’autres tutoriels sont disponibles sur le Wiki pour vous aider dans cette démarche), et configurer celui-ci afin de pouvoir télécharger avec (lire le tutoriel sur la configuration DCC).

Première vraie étape de ce tutoriel, donc, joindre le salon IRC désiré, qui est souvent le nom de la team que vous recherchez. Petit rappel des commandes pour avoir la liste des salons d’un serveur, et en joindre un :

Obtenir la liste des salons : /list
Joindre un salon : /join #Le_salon_désiré


Une fois sur le bon salon, prenez garde de bien lire le topic de celui-ci ! Plusieurs informations inscrites vous seront très utiles par la suite, et vous éviteront de vous faire remarquer par une maladresse.

Note : Surtout, soyez courtois : ces teams vous offrent généreusement ces fichiers, ayez la politesse d’au moins dire « Bonjour » en entrant. Attendez également quelques secondes avant de télécharger, personne ne viendra voler votre fichier, et cela vous évitera de passer pour un leecher de base. ^^

Prenons un exemple concret, en entrant sur le salon d’une team (qui ne sera pas nommée ici), on peut lire ceci :

* Topic is 'Bienvenue : http://www.site-de-la-team.fr | Projets : Mononoke [ 9/12 ] | Mouryou no Hako [ 1/13 ]|  
Out : Mononoke 09 ( Ayakashi #9 ) | Mouryou no Hako 01 ( Yoriko #1 )| CMD : !site , !forum , !list


Ce topic vous indique donc :

- Le nom du site de la team

- Les projets de la team (et leur avancement, entre crochets)

- Les commandes autorisées sur ce salon :

!site : pour obtenir l’adresse du site
!forum : pour obtenir l’adresse du forum
!list, qui est utilisée pour le XDCC, permet d’obtenir la liste des packs (fichiers) disponibles sur les bots de ce salon.


Cependant, bien que la commande « !list » soit autorisée ici, ce n’est pas le cas sur tous les salons, faites donc attention de bien lire le topic du salon où vous vous trouvez.

Privilégiez également les commandes en PM (message privé) sur les bots, les commandes tapées sur le salon (souvent « xdcc list ») sont assez mal vues, et vous vaudraient parfois une sanction (vous pourriez être banni du salon).


Pour faire une demande privée à un bot, une commande très simple existe :

/msg Le_nom_du_bot <commande>


<commande> étant l’une des commandes suivantes :

XDCC LIST : Permet d’obtenir la liste des packs (fichiers) disponibles sur le Bot.

Tapez : /msg Le_nom_du_bot XDCC LIST

Note : Parfois, cette commande sera désactivée, même en PM, et vous serez redirigé vers une adresse de site web vous indiquant alors la liste des packs.


XDCC STOP : Demande au bot de stopper le listing des packs.

Tapez : /msg Le_nom_du_bot XDCC STOP


XDCC INFO #x : Permet d’obtenir plus de détails sur le pack #x (tous les numéros de packs sont précédés d’un « # » (Dièse))

Pour obtenir des informations sur le pack 36, par exemple, tapez ceci : /msg Le_nom_du_bot XDCC INFO #36


XDCC SEND #x : Demande au bot de vous envoyer le pack #x

Pour télécharger le pack 36, tapez ceci : /msg Le_nom_du_bot XDCC SEND  #36


Vous pouvez lancer un second téléchargement, alors que le premier est en cours, il se placera alors en queue, et le transfert commencera lorsque le premier téléchargement sera terminé.


Quelques commandes supplémentaires :


XDCC CANCEL : Annule un téléchargement en cours.

Tapez : /msg Le_nom_du_bot XDCC CANCEL


XDCC REMOVE : Supprime un téléchargement en queue.

Tapez /msg Le_nom_du_bot XDCC REMOVE


Voilà, ce petit tutoriel sur le XDCC est terminé, en espérant qu’il vous ait aidé un peu. ^^