Introduction à mIRC

De Wiki Otaku

Bonjour/Bonsoir.

Ce court tutoriel a pour but de vous introduire à l'utilisation du logiciel mIRC.

Cette présentation n'a pas la prétention d'être exhaustive, elle va juste vous montrer comment vous connecter sur le réseau IRC d'Otaku par l'intermédiaire de mIRC.

Les présentes captures d'écran ont été prises par Hexen^.

Tout d'abord, avant de commencer, récupérez le logiciel mIRC à l'adresse suivante : http://mirc.com/get.php

Après avoir installé mIRC, vous pouvez le lancer.

Vous tomberez sur cette fenêtre :

Connec-1.jpg

Le champ "Full Name" doit en théorie contenir votre nom et prénom.

Cependant, pour des raisons de *vie privée*, je vous conseille plutôt de mettre votre pseudonyme.

Même chose pour le champ "Email Address".

Dans le champ "Nickname", vous devez renseigner votre pseudonyme.

Le champ "Alternative Nickname" correspond à votre second pseudo. Cela sert surtout si votre "NickName" est déjà utilisé par un autre utilisateur sur le réseau. Un _ ou ` sont parfois rajoutés en complément du "Nickname" par les utilisateurs.

Il est préférable de cocher la case "Invisible mode". Ce mode vous permet d'être invisible, enfin presque. C'est trop long/chiant *raye la mention inutile* à expliquer et comprendre à votre stade.

Connec-2.jpg

Ici, la liste des serveurs est soit remplie, soit vide, ça dépend de ce que vous avez coché comme options lors de l'installation de mIRC.

Cliquez sur le bouton "Add" afin d'ajouter le réseau IRC d'Otaku

Normalement, la fenêtre qui suit va apparaître :

Connec-3.jpg

Remplissez exactement les champs sus-cités sur la capture d'écran, sauf pour le champ "Port".

Pour ce champ, vous avez le choix d'utiliser SSL oopa. Derrière ce mot cryptique pour les users lamba, se cache un protocole permettant de *sécuriser* les données transmises sur Internet. Par exemple, ça peut servir à ne pas envoyer votre mot de passe en clair lorsque vous vous identifierez sur le réseau.

Donc si vous voulez utilisez SSL, récupérez http://www.slproweb.com/download/Win32OpenSSL-0_9_8g.exe et installez-le. Et mettez "6601" dans le champ "Port".

Sinon, mettez "6667" dans le champ "Port". Vous pouvez faire la même chose pour des réseaux concurrents si vous voulez \o/.

Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton "Add" afin de revenir sur la capture d'écran précédente.

Connec-4.jpg

Voilà, c'est beau, cette capture montre qu'on a bien ajouté notre réseau/serveur (Merci à Hexen^ pour la nécessité vitale de cette capture. Est-ce que je vais être censuré pour cette phrase oopa ? _o/)

Edit : Ah non, en fait j'viens de me rendre compte qu'il faut cliquer sur "Select" pour sélectionner votre réseau IRC favori comme réseau par défaut (ou du genre). (Shame on me, mais osaif)

Connec-5.jpg

Donc sur cette capture d'écran on voit bien que votre réseau IRC préféré a été sélectionné par défaut lors de votre lancement de mIRC "OUAISSS SAI MAGIK".

Cliquez sur "OK" (le bouton)

Après avoir validé les diverses informations précédemment renseignées, cliquez sur l'éclair en haut à gauche, en-dessous du menu "File".

Vous verrez du charabia écrit à l'écran (*censured by Kashi`San, so trash for lambda users*).

Maintenant, passons à l'enregistrement de votre pseudonyme.

Connec-6.jpg

Tapez la commande montrée en exemple en remplaçant les parties suivantes :

- PASS par un mot de passe potable (exit les dates de naissances, le nom de votre animal de compagnie, etc.)

- mail@valide.com par un email valide, comme explicité dans l'exemple. Évitez une adresse kikoolol de type hotmail (préférez une gmail, SAYMIEU), sinon soit vous recevrez pas le code de confirmation à entrer, soit il sera dans votre courrier indésirable. Si le mail n'existe pas bah, faudra attendre 24 à 48h que la tentative d'enregistrement échoue d'elle-même.

Après, appuyez sur la touche entrée pour valider la commande. Il se peut qu'un message vous dise que le pseudo que vous souhaitez enregistrer est déjà enregistré, c'est con. Il vous reste plus qu'à vous inventer un nouveau pseudo & toute la magie qui tournait autour de celui-ci.

Lorsque que vous vous enregistrez, vous êtes automatiquement identifié. Mais lors des prochaines connexions sur votre réseau IRC préféré, vous ne serez pas identifié directement comme le montre la capture d'écran suivante.

Connec-7.jpg

Si vous ne portez le pseudonyme duquel vous vous êtes enregistrés, tapez /nick MonJoliPseudoRienQu'àMoi en remplaçant tout ça par la valeur adéquate. Généralement, vous avez une minute pour vous identifier, sans quoi si vous dépassez ce délai, vous serez otakué par le serveur (Comprenez renommé sauvagement par le serveur en "Otakux" ou x = un nombre entre 1 et *je sais pas*). Si jamais ça vous arrive, vous ne pourrez reprendre votre pseudonyme d'origine seulement une minute après le renommage sauvage.

Connec-8.jpg

Après vous être identifié, vous recevez le message de confirmation ci-dessus, vous explicitant que vous vous êtes bien identifié.

Vous pouvez taper la commande "/join #Otaku-IRC" pour rejoinir notre channel et viendre nous parlotter. Ou alors remplacer "#Otaku-IRC" par un autre nom de channel. (Un channel joint au hasard après avoir tapé la commande /list)

Voilà, c'est tout ! Lâchez vos coms à Hexen^ & daz sur le channel #Otaku-IRC (du réseau Otaku-IRC, cela va de soi)