Création d'un torrent

De Wiki Otaku

Création d'un fichier .torrent avec µTorrent pour le Tracker BT du réseau Otaku-IRC


Avant toute chose, votre équipe doit être inscrite sur le Tracker BT du réseau Otaku-IRC.


Si ce n'est pas encore fait, veuillez vous diriger vers le chapitre ­sur l'inscription sur le Tracker BT. Dans le cas contraire, veuillez poursuivre la lecture de ce tutoriel.


Installation de µTorrent


La raison pour laquelle nous avons choisi µTorrent est qu'il est compatible avec à peu près tous les Trackers BT que vous rencontrerez sur Internet, dont, bien entendu, le nôtre. Si vous utilisez un autre client, les démarches seront assez similaires, mais nous ne prenons pas en considération les divergences. Vous êtes averti !


Vous devez télécharger le client en question si vous n'en possédez aucun à l'adresse suivante :

(Pour ceux l'ayant déjà en leur possession, Dieu vous bénisse !)


      http://www.utorrent.cc/fr/          
                                        

Puis, après l'avoir téléchargé, lancez l'exécutable reçu.


Préparation pour la création du fichier .torrent


Lorsqu'on désire partager des fichiers, il faut créer un répertoire (ou dossier) sur notre disque dur afin d'y déposer à l'intérieur ce qu'on désire offrir. Notez bien qu'il peut y avoir un seul fichier, comme plusieurs.

Il est important de nommer notre répertoire (ou dossier) d'un nom significatif.


Remarques importantes en parallèle


Au départ, vous serez la seule personne à posséder l'intégralité des fichiers. Vous avez donc l'obligation de les partager pendant un laps de temps assez long (au moins 24 heures de préférence) afin que de nombreux utilisateurs puissent les posséder à leur tour et prendre votre relai par la suite.


Il est également à noter qu'un uploadeur doit libérer au maximum sa connexion afin que les fichiers soient partagés de façon assez rapide.


La création du fichier .torrent avec µTorrent


Tout d'abord, prenez la peine d'ouvrir µTorrent, si ce n'est pas déjà fait.


Rendez-vous sur « Fichier » en haut à gauche, puis sur « Créer un nouveau torrent ».


Creation torrent.JPG


Comme montré sur l'image ci-dessus, il y a plusieurs boutons et zones de texte. Nous allons cibler les plus importants et vous les expliquer.

En premier lieu, sélectionnez votre fichier en question à distribuer en cliquant sur le bouton « Ajouter Fichier », ou choisissez plutôt celui « Ajouter Dossier » si vous comptez partager un dossier comprenant plusieurs de vos fichiers.


Suivra l'apparition d'une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous devrez indiquer où se situe le dossier (ou les fichiers) que vous désirez distribuer (nous n'avons pas cru nécessaire de vous la montrer ; c'est très simple).


Puis, cliquez sur « OK » ; le chemin d'accès figurera désormais dans la partie « Sélection de la source ».


Nous pouvons maintenant mettre l'url de l'announce du Tracker BT du réseau Otaku-IRC dans la zone de texte nommée « Trackers ». L'adresse est la suivante :


        http://tracker.otaku-irc.fr/bt/announce.php    


Vous pouvez également, si vous le souhaitez, mettre un petit commentaire pour ceux qui vont télécharger votre torrent nouvellement créé.

Pour ce faire, indiquez-le dans « Infos ». Nous tenons tout de même à dire que c'est facultatif. C'est comme bon vous semble.


Par ailleurs, tout en bas de la fenêtre deux options vous sont proposées, soit : « Démarrer le partage » et « Torrent privé ». Nous vous conseillons vivement de les cocher toutes les deux.


Nous arrivons bientôt à la validation finale de votre torrent. En effet, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Créer et Sauvegarder... ». Une nouvelle fenêtre apparaîtra, vous demandant où vous voulez sauvegarder votre fichier .torrent. Décidez donc de cet emplacement et cliquez sur « Enregistrer », le tour est joué !


Suite à venir...


(Créé par CaptainRicard & Kashi`San)