Spécifications sur Tor

De Wiki Otaku

Tor : l'anonymat en ligne


Qu'est-ce qu'est le service Tor exactement ?


Tor est un réseau de tunnels virtuels qui permet d'améliorer l'intimité et la sécurité sur Internet. Il offre aussi la possibilité aux développeurs de créer de nouveaux outils de communication respectueux de la vie privée. Tor fournit les bases grâce auxquelles de multiples applications vont permettre à des organisations et à des individus d'échanger des informations sur les réseaux publics sans compromettre leur intimité.

Texte tiré de Tor project - site officiel


Pourquoi en avoir besoin ?


La grande majorité du trafic internet passe par des routes publiques, révellant relativement facilement aux regards indiscrets vos allées et venues -- et même parfois vos informations personnelles ou financières !

Les fouineurs peuvent obtenir vos informations pratiquement partout :

   * Votre fournisseur d'accès
   * Votre site favoris ou votre marchand en ligne
   * Votre cybercafé favoris ou simple bar équipé d'une borne wifi en accès libre

Ces activités d'espionage sont communément appelées analyse de trafic. Les entreprises, les organisations commerciales, gouvernements, et autres parti deviennent de plus en plus pointus sur ce thème.

L'analyse de trafic permet :

   * Aux gouvernements totalitaires de recencer des listes de citoyens lisant des journaux hors la loi
   * Aux voleurs, spammers, et hameçonneurs de lancer des attaques de plus en plus ciblées
   * Aux entreprises de collecter et agréger les comportements de navigation et de communication pour cibler les publicités et cerner le profil.

Pour certains, cet espionnage électronique est une nuisance qui peut affecter leur pocketbook ; pour d'autres, il met en danger leur sécurité personnelle.


Pour connaître la suite, veuillez vous référer au site ressource à l'adresse suivante : http://www.torproject.org/30seconds.html.fr


Tor disponible sur Otaku-IRC ?


Les connexions venant du réseau anonyme Tor sont interdites par le biais des nœuds de sortie (Out Proxy) sur le réseau Otaku-IRC. En effet, les nœuds de sortie Tor sont source de nombreux abus, et permettent aux propriétaires de ces serveurs de sortie d'espionner le trafic.

Afin de sécuriser les connexions et de faciliter la gestion des abus, un service caché Tor a été mis en place à l'adresse :


ryigggbfiopv2nhd.onion


Les utilisateurs souhaitant passer par Tor sont désormais priés d'utiliser le service caché. Les connexions passent ainsi directement par le réseau interne Tor et sont cryptées même si vous vous connectez sans avoir activé le SSL dans votre client IRC.

Pour vous connecter à un service caché, vous devez configurer Tor comme proxy SOCKS 5 dans votre client IRC. Cela ne fonctionnera pas en SOCKS 4.

Outils personnels